Compression
veineuse et lymphatique
Avec 6 marques parmi les plus reconnues et plus de 8 références en stock, notre sélection de bas, collants, manchons, leggins et orthèses de compression saura répondre à votre situation et vos exigences particulières.
Votre orthopédiste-orthésiste dispose également d’une expérience et de compétences en compression médicale sur-mesure aussi bien pour les pathologies lymphatiques (les lymphœdèmes, les lipœdèmes) que veineuses. Nous saurons vous accorder tout le temps nécessaire à la compréhension de votre situation pour vous conseiller la compression la mieux adaptée à votre pathologie et votre morphologie et vous accompagner tout au long de votre traitement. Des conseils est astuces vous seront proposés afin de vous permettre la mise en place et le retrait de vos dispositifs sans accros.
Compression veineuse
La compression veineuse est indiquée en cas d’insuffisance veineuse.
L’insuffisance veineuse provient d’un défaut de tonicité des parois veineuses, le retour du sang des pieds vers le cœur ne se fait plus correctement. Au début, l’insuffisance veineuse se caractérise par des lourdeurs de jambes, et parfois des œdèmes (gonflement) en fin de journée. A un stade avancé, les manifestations cutanées (varicosités, varices, hyperpigmentation cutanée) peuvent apparaitre.
L’obésité, l’âge, et les antécédents familiaux augmentent aussi le risque d’apparition de la maladie veineuse.
La grossesse est souvent associée à des troubles circulatoires tout comme certaines professions qui demandent de se tenir debout ou assis de manière prolongée.
Plusieurs « classes » ou forces de compression existent et sont déterminée par le médecin. Elles sont adaptées en fonction du degré de sévérité de l’insuffisance veineuse.
Compression lymphatique
Le lymphœdème correspond est une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus sous cutanés. Le gonflement apparaît lorsque les ganglions et vaisseaux lymphatiques ne drainent plus efficacement la lymphe. Il existe 2 types de lymphœdème. On distingue le lymphœdème primaire, souvent d’origine génétique avec pour conséquence une malformation lymphatique et le lymphœdème secondaire résiduel à une altération du système lymphatique en suite de chirurgie, de traitement de tumeur, ou d’accident.
Le lymphœdème se manifeste le plus souvent sur un bras ou une jambe mais peut concerner d’autres parties du corps comme le visage, le cou, les organes génitaux et de manière bilatérale.
Les sensations le plus souvent décrites sont la lourdeur, la sensation de tension et parfois des douleurs. Le lymphœdème peut provoquer un épaississement de la peau avec un aspect cartonné. Il n’existe pas de traitement curatif du lymphœdème, mais son évolution peut être ralentie par des phases de décongestions associées à une compression adaptée afin de le maintenir.