Membre inférieur

Jambe

Genou

Pied (cheville, orteil)

Membre inférieur

Le membre inférieur comprend : le fémur, le tibia et la fibula, le os du tarse et les métatarses et les phalanges des orteils. Celui-ci s’articule principalement par les articulation des hanches, des genoux et des chevilles.

Genouillères

Le genou est un système complexe constitué d’os, de ligaments, de tendons et de structures cartilagineuses, qui permet d’assurer la position statique ainsi que la marche. Les pathologies du genou sont principalement traumatiques ou arthrosique. On compte parmi elles les entorses, les ruptures partielle ou totale des ligaments, l’instabilité fémoro-patellaire mais encore l’arthrose (gonarthrose).
En fonction de l’indication, le principe d’action sera différent, soit par proprioception, maintien total ou partiel. En fonction de votre besoin, votre orthopédiste vous conseillera le dispositif le mieux adapté à votre situation.
Genouillère souple à effet proprioceptif : amélioration de la proprioception (perception du corps dans l’espace) par l’utilisation d’un tricot de compression. Utilisée en cas de légère douleur articulaire ou en reprise d’activité.
Genouillère rotulienne : maintien de la rotule assuré par l’anneau en silicone et effet proprioceptif grâce au tricot de compression. Utilisée en cas de tendinite ou de pathologie chronique (gonarthrose, syndrome rotulien, tendinite…)
Genouillère ligamentaire : maintien du genou par l’utilisation de renforts rigides articulés. Utilisée en phase immédiate après un traumatisme (selon la gravité, entorse, laxité chronique, lésion LCA), ou en phase de reprise de sport (rééducation).
Attelle de genou : effet antalgique et protecteur par l’immobilisation complète du genou. Utilisée en phase immédiate après un traumatisme ou en post-opératoire.

   

Chevillères

Au cours des activités de course ou de marche, il peut exister des mouvements latéraux de la cheville qui peuvent entraîner des lésions ligamentaires (entorses) ou osseuses (fractures malléolaires).

En fonction du traumatisme et de l’indication, une chevillère peut être adaptée de différentes façons :

Chevillère proprioceptive : amélioration de la proprioception (perception du corps dans l’espace) par l’utilisation d’un tricot de compression. Utilisée en cas de légère douleur articulaire ou en reprise d’activité (séquelles d’entorses).

Chevillère ligamentaire : maintien de la cheville en position anatomique par l’utilisation de bandes élastiques. Utilisée en phase immédiate après un traumatisme (selon la gravité, entorse bénigne), ou en phase de reprise de sport.

Attelle de cheville : effet antalgique et protecteur par l’immobilisation plus rigoureuse de la cheville. Son effet compressif peut aider à la réduction de l’œdème. Utilisée en phase immédiate après un traumatisme ou en post-opératoire.

   

Semelles

Nous réalisons un examen podologique précis et complet, sur plateforme podométrique informatisée en complément d’un examen clinique minutieux aussi bien en statique qu’en dynamique. Répartition des masses, hyper appui, déroulé du pas, analyse de la marche

Les semelles sont confectionnées sur mesure dans notre atelier. La réalisation est rapide.

     

Autres

Déformation de l’hallux
Afin de soulager et limiter les déformations du 1er orteil, des appareillages de jour et/ou de nuit vous sont proposés. Parmi elles, les attelles de contention nocturne mais encore les attelles de protection diurne. En fonction du degré de déformation, un conseil personnalisé vous sera dispensé.

 

Traumatologie/chirurgie

Dans les cas de traumatismes de type fractures, des immobilisations plus strictes peuvent être nécessaires. Ces dernières peuvent être de série (chaussure de décharge de l’avant-pied dans les cas de fracture de phalange) ou sur-mesure (botte d’immobilisation thermoformée).

Déficit neurologique

Pour certaines atteintes neurologiques, par exemple déficit des releveurs, des attèles peuvent être mise en place afin de soutenir le pied.
Elles peuvent être statique : releveur statique ou dynamique, qui se porte avec ou sans chaussure : releveur dynamique.